02 | 2020 Puissances architectoniques du cinéma 

Rédactrices en chef du numéro
Lydie Delahaye & Éline Grignard

Le second numéro de la revue Images secondes se propose d’envisager les dynamiques convergentes entre le cinéma et les approches pratiques et théoriques de l’architecture. Si le passage de l’architecture à l’écran a bien souvent été mis en évidence du point de vue de la représentation cinématographique, notamment à travers la notion de décor, ce numéro d’Images secondes souhaite explorer les dimensions dialogiques entre les formes filmiques et celles de l’architecture.


SOMMAIRE
EDITORIAL

Lydie Delahaye & Éline Grignard Introduction

URBANISME

Sonny Walbrou Walter Benjamin et le colportage de l’espace : cinéma, architecture et jeu

Rodolphe Olcèse Le phalanstère et l’image en mouvement

Léa Chevalier Les décors naturels colorés de Bernard Evein. Renouvellement du statut des passants dans l’espace urbain

Marie Rebecchi Filmcombo, Film Situationniste. Rem Koolhaas et le groupe « 1, 2, 3 enz »

CONSTRUCTION

Jacqueline Maurer Questions d’échelle et de justesse entre cinéma, architecture et urbanisme. Deux ou trois choses que je sais d’elle (1967) de Jean-Luc Godard et le débat des « grands ensembles »

Claire Allouche Brasília filmée depuis sa périphérie : le cinéma d’Adirley Queirós comme esthétique de l’auto-construction

CAMERA OBSCURA

Shahram Abadie Des palaces aux Imax, la salle et l’expérience cinématographique

Marc Leschelier Entretien

Clemens von Wedemeyer Sun Cinema, Mardin, Turkey, 2010

VIRTUALITE

Pierre Bourdareau Méta-morphose : Figure archi-cinématographique de la modification

Anaïs Linares Le motif de la grille dans les œuvres filmiques de Julien Prévieux

Gerald Schauder Skulptur21, 2015

Jean-Baptiste Lenglet Les Singes du temps, 2018


Bibliographie générale