Un des films, dont les images sont conçues comme une suite constante de coupes par l’artiste, est Rhythmus 21 de Hans Richter datant de 1921 ou, selon la datation, de 1924. Cette œuvre, considérée comme une icône dans le genre du film abstrait, consiste en un gonflement et un affaissement des formes géométriques, des carrés et des rectangles. Cela se produit parfois rapidement ou lentement. De temps en temps, il y a des sauts et plusieurs formes agissent, pulsent et interagissent les unes avec les autres. Schauder transfère ces mouvements en un modèle spatialisé en appliquant trois minutes de films sur les huit mètres de longueur de la sculpture. Le format du film, qui peut varier en fonction de la surface de projection, est déterminé par une section de 21 x 27,2 cm de la sculpture. Les couleurs des surfaces du film de Richter, le noir et blanc ainsi que les nuances de gris, se retrouvent également dans la sculpture. La sculpture semble être la traduction la plus précise possible du film, avec pour différence essentielle la succession des séquences du film et la simultanéité du corps dans la sculpture.