Contributeur.rices 02 | 2020

02 | 2019 Puissances architectoniques du cinéma

Rédactrices en chef

Lydie Delahaye, doctorante en cinéma à l’Université Paris 8 – Vincennes–Saint- Denis & Éline Grignard, docteure en Études cinématographiques, ATER à l’Université Paris Nanterre & Éline Grignard, docteure en Études cinématographiques, ATER à l’Université Paris Nanterre.


Contributeur.rices

Sonny Walbrou Walter Benjamin et le colportage de l’espace : cinéma, architecture et jeu

Rodolphe Olcèse Le phalanstère et l’image en mouvement

Léa Chevalier Les décors naturels colorés de Bernard Evein. Renouvellement du statut des passants dans l’espace urbain

Marie Rebecchi Filmcombo, Film Situationniste. Rem Koolhaas et le groupe « 1, 2, 3 enz »

Jacqueline Maurer Questions d’échelle et de justesse entre cinéma, architecture et urbanisme. Deux ou trois choses que je sais d’elle (1967) de Jean-Luc Godard et le débat des « grands ensembles »

Claire Allouche Brasília filmée depuis sa périphérie : le cinéma d’Adirley Queirós comme esthétique de l’auto-construction

Shahram Abadie Des palaces aux Imax, la salle et l’expérience cinématographique

Marc Leschelier Entretien

Clemens von Wedemeyer Sun Cinema, Mardin, Turkey, 2010

Pierre Bourdareau Méta-morphose : Figure archi-cinématographique de la modification

Anaïs Linares Le motif de la grille dans les œuvres filmiques de Julien Prévieux

Gerald Schauder Skulptur21, 2015

Jean-Baptiste Lenglet Les Singes du temps, 2018


Comité scientifique

Christa Blümlinger, ESTCA, Université Paris-8-Vincennes-Saint-Denis —— Evgenia Giannouri, IRCAV, Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle —— Laurent Guido, CEAC, Université de Lille SHS —— Mathias Lavin, ESTCA, Université Paris-8-Vincennes-Saint-Denis —— Sophie Paviol, École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble —— Clotilde Simond, Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle —— Antonio Somaini, LIRA, Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle.

Comité de rédaction de la revue

Marion Carrot, doctorante en cinéma, Université Paris-8-Vincennes-Saint-Denis —— Florence Chéron, docteure en Études Cinématographiques, rattachée à l’ESTCA, Université Paris-8-Vincennes-Saint-Denis —— Lydie Delahaye, doctorante en cinéma, Université Paris-8-Vincennes-Saint-Denis —— Bárbara Janicas, doctorante en cinéma, Université Paris-8-Vincennes-Saint-Denis —— Valérie Jottreau, doctorante en cinéma, Université Paris-8-Vincennes-Saint-Denis —— Céline Pluquet, doctorante en cinéma, Université Paris-8-Vincennes-Saint-Denis.