À propos

À propos

La revue Images secondes vise à explorer les mutations du cinéma à travers l’analyse de ses spécificités esthétiques, historiques et technologiques, envisagée au prisme des autres arts et des sciences humaines. Dans un contexte d’ouverture disciplinaire et tournée vers l’expression d’une pensée contemporaine, Images secondes se positionne au cœur des pratiques et des recherches en cinéma par la mise en regard des objets filmiques avec l’actualité des sociétés. Revue annuelle à comité de lecture, structurée autour d’un thème directeur propre à chaque volume, Images secondes est conçue et dirigée par des chercheuses en études cinématographiques et audiovisuelles.

Modalités de soumission et d’évaluation des articles

Les propositions de contribution devront être envoyées en format PDF à articles[at]imagessecondes.fr, suivant le calendrier de l’appel à contribution. Ces propositions, transmises en fichier attaché, seront composées d’un titre, d’un résumé de 2 000 signes maximum, d’une bibliographie sélective et, sur un document à part, d’une brève biographie de l’auteur.e (150 mots maximum).

Les propositions de contribution, anonymisées par le comité de rédaction, seront lues et sélectionnées à l’aveugle par les rédacteurices en chef du numéro.

Après acceptation de la proposition, les articles (entre 20 000 et 35 000 signes) devront être soumis par voie électronique suivant le calendrier donné par les rédacteurices en chef du numéro. Chaque article sera expertisé à l’aveugle par deux membres d’un comité scientifique recruté pour sa connaissance du sujet et issu du milieu universitaire. À la suite de cette expertise, des modifications pourront être demandées à l’auteurice. Les rédacteurices en chef se réservent le droit de ne pas publier un article qui, après modifications, ne leur paraît toujours pas correspondre au niveau scientifique requis pour figurer dans la revue.

Les articles seront publiés sur le site internet de la revue Images secondes, sous licence Creative commons non commercial (CC BY-NC-ND 2.0 FR).


Comité de rédaction de la revue

Marion Carrot, docteure en études cinématographiques et en études en danse, Université Paris 8 —Vincennes-Saint-Denis —— Florence Chéron, docteure en études cinématographiques, Université Paris 8 — Vincennes-Saint-Denis —— Lydie Delahaye, MCF, Université Paris 1 — Panthéon Sorbonne —— Bárbara Janicas, docteure en études cinématographiques et ATER, Université Paris 8 — Vincennes-Saint-Denis (ESTCA) —— Éline Grignard, docteure en études cinématographiques, Université Paris 3 —Sorbonne Nouvelle (LIRA).


Rédacteur.rices en chef, contributeur.rices et comité scientifique

01 | 2018 Danse & cinéma, la recherche en mouvement

02 | 2020 Puissances architectoniques du cinéma

03 | 2022 Post-cinéma. Pratiques de recherche et de création

04 | 2022 Approches postcoloniales et décoloniales du cinéma (bientôt)


Éditeur

Association Images secondes, Paris, France.

 


Avec le soutien de       

Suivez-nous sur Facebook !