03 | 2022 Post-cinéma, pratiques de recherche et de création

03 | 2022 Post-cinéma. Pratiques de recherche et de création

Rédactrices en chef du numéro
Chloé Galibert-Laîné & Gala Hernández López

Coordination de la section « La fabrique du post-cinéma. Entretiens »
Johan Lanoé


Le troisième numéro de la revue Images secondes souhaite interroger le potentiel heuristique et critique de la notion de « post-cinéma ». Nous reconnaissons avec Shane Denson et Julia Leyda que si les médias connectés numériques concernent « l’émergence d’une nouvelle structure de perception ou épistémè, de nouvelles formes d’affects et de sensibilités », alors « les formats et méthodes académiques traditionnels risquent de ne pas apporter de réponses adéquates » aux questions qu’ils soulèvent (Denson & Leyda, 2016 : 6).
C’est pourquoi le numéro, résolument transdisciplinaire, explore également le potentiel épistémologique de la recherche-création : les articles adoptent divers formats, de l’article écrit au podcast, de l’essai vidéo au site web interactif. Sans aspirer à en proposer une définition unique, les treize contributions et quatre entretiens explorent ce que la notion de « post-cinéma » permet de saisir du moment audiovisuel que nous traversons, et invite à sonder les continuités, filiations et ruptures entre le septième art et les nouveaux médias audiovisuels.


SOMMAIRE

Chloé Galibert-Laîné & Gala Hernández López Introduction

FORMES ET POÉTIQUES DU POST-CINÉMA

Ariane Papillon Œil pour œil

Joseph Minster & Clément Schneider Mélancolie du toucher. Réflexions croisées autour d’un film de confinement

Diego Gachadouat Ranz Le dos de l’avatar au cinéma

Alexandre Zaezjev Hétérotopie DAU. Vers une analyse spatiale du post-cinéma

Oriane Morriet La réalité virtuelle : des réalités virtuelles ? Réflexion sur la pluralité des expériences utilisant les technologies de la réalité virtuelle

RÉAPPROPRIATIONS, REMONTAGES, REMIXES : DES PRATIQUES SPECTATORIELLES POST-CINÉMATIQUES ?

Anouk Phéline Regard contre regard. Revoir Voyage en Italie

Alice Monin Le collectionneur de fragments cinématographiques

Stéphanie Marty Acting, hauls, challenges, pranks : Panorama et enjeux des contenus post-cinématiques produits par les Tik Tokeur·se·s sur Le Roi Lion

Szilvia Ruszev Mental and Material images of Contemporary Capitalism (en anglais)

PESPECTIVES ARCHÉOLOGIQUES

Adèle Yon La cage de verre d’Alexandre : une arché du post-cinéma ?

Arnaud Widendaële Le post cinéma à l’épreuve des films électroniques

Philipp Stadelmaier À l’ère du commentaire. Le Livre d’image et les Histoire(s) du (post-)cinéma de Jean-Luc Godard

Gabriel Menotti Always already post: subaltern epistemologies in cinema curation (en anglais)

LA FABRIQUE DU POST-CINÉMA. ENTRETIENS

Le réel, le fake et l’humain Entretien avec Ismaël Joffroy Chandoutis

Pointer du bout de la souris Entretien avec Gabrielle Stemmer

Des images cachées en plein jour Entretien avec Stefan Kruse (en anglais)

Étudier la publicité, c’est observer ce qui échappe à notre contrôle Entretien avec Ernesto de Carvalho


Lire les biographies des contributeurices et consulter le comité scientifique ici.