Bibliographie générale

≡ Version pdf à télécharger

Ouvrages monographiques

  • Amaldi, Paolo, Architecture, profondeur, mouvement, Infolio, 2011.
  • Andreotti, Libero (éd.), Spielraum: W. Benjamin et l’architecture, Paris, Editions de la Villette, 2011.
  • Benjamin, Walter, Écrits français, Paris, Gallimard, 1991.
  • Benjamin, Walter, Œuvres II et III, Paris, Gallimard, 2000.
  • Benjamin, Walter, Paris, Capitale du XIXe siècle, trad. Jean Lacoste, Paris, Éditions du Cerf, 2006.
  • Benjamin, Walter, Selected writings. Volume 2, 1927-1934, Cambridge / London, The Balknap press of Harvard university press, 1999.
  • Benjamin, Walter, Sens unique (1928), traduit de l’allemand par Jean Lacoste, Paris, Maurice Nadeau, 2007.
  • Berdet, Marc, Le chiffonnier de Paris. Walter Benjamin et les fantasmagories, Paris, Vrin, 2015.
  • Bloch, Ernst, Héritage de ce temps (1935), traduit de l’allemand par Jean Lacoste, Paris, Klincksieck, 2017.
  • Bruno, Giuliana, Atlas of Emotion : Journeys in Art, Architecture, and Film, New York, Verso, 2002.
  • Canudo, Ricciotto, L’Usine aux images, Séguier, 1995.
  • Caritoux, Nathalie et Vuillard, Florent (dir.), Nouvelles psychogéographiques, Lyon, Ed. Mimésis 2016.
  • Crary, Jonathan, L’art de l’observateur. Vision et modernité au XIXe siècle, Nîmes, Jacqueline Chambon, 1994.
  • Eisenstein, Sergueï-Mikhaïlovitch,« Montage et architecture », dans Faces Journal d’architecture, n°40, hiver 1997.
  • Faure, Elie, Fonction du cinéma, Denoel/Gonthier, 1953.
  • Fourier, Charles, Théorie de l’unité universelle, T.2, Dijon, Presses du réel, 2001.
  • Friedberg, Anne, Window shopping. Cinema and the postmodern, Berkeley, Univerisity of California press, 1994.
  • Giedion, Siegfried, Construire en France, construire en fer, construire en béton [1928], Paris, La Villette, 2000.
  • Giedion, Siegfried, Espace, Temps, Architecture. La naissance d’une nouvelle tradition [1948], Paris, Denoël, 2004
  • Goetz, Benoit, La dislocation. Architecture et philosophie, Verdier, 2018.
  • Gubler, Jacques, « Motion. Émotions. Notes sur la marche à pied et l’architecture du sol », Motion, émotions. Thèmes d’histoire et d’architecture, Infolio, 2006.
  • Hessel, Franz, Flâneries parisiennes, trad. Maël Renouard, Paris, Payots & Rivages, 2013.
  • Holston, James, The Modernist City: An Anthropological Critique of Brasília, Chicago, The University of Chicago Press, 1989.
  • Koeck, Richard, Cine-scapes : Cinematic spaces in architecture and cities, New York, Routledge, 2013.
  • Koolhaas, Rem, Junkspace. Repenser radicalement l’espace urbain, Paris, Payot, 2011.
  • Koolhaas, Rem, New York Délire. Un manifeste rétroactif pour Manhattan [1978], Marseille, Éditions Parenthèses, 2002.
  • Kracauer, Siegfried, Rues de Berlin et d’ailleurs, Paris, Gallimard, 1995.
  • Le Corbusier, Œuvre Complète, Zurich, Les Éditions d’architecture, 1994.
  • Le Corbusier, Vers une architecture, Paris, Flammarion, 2008.
  • Lynch, Kevin, L’Image de la Cité, Paris, Éd. Dunod, 1998.
  • Manovich, Lev, Le langage des nouveaux médias, traduit de l’anglais par Richard Crevier, Dijon, Les presses du réel, 2010.
  • Mc Quire, Scott, The Media City : Media, Architecture and Urban Space, London-Los Angeles, Sage, 2008.
  • Moholy-Nagy, László, Du Matériau à l’architecture (1929), Paris, Éditions de la Villette, 2015.
  • Nitsche, Michael, Video game spaces. Image, play, and structure in 3D worlds, Cambridge (MA), MIT Press, 2008.
  • Norberg-Schulz, Christian, L’art du lieu. Architecture et paysage, permanence et mutations, Paris, Le moniteur, 1997.
  • Noury, Larissa, La Couleur dans la ville, Paris, Le Moniteur, 2008.
  • Pallasmaa, Juhani, The Architecture of image : Existential space in cinema, Helsinki, Rakennustieto, 2001.
  • Perrier, Florent, Topeaugraphies de l’utopie, Paris, Payot, 2005.
  • Picon, Antoine, Culture numérique et architecture. Une introduction, Bâle, Birkäuser, 2010.
  • Scheerbart, Paul, Architecture de verre. Complété par Bruno Taut, Constructeur du monde et Walter Benjamin, Expérience et pauvreté, Paris, Éditions B2, 2015.
  • Schérer, René, Utopies nomades, Dijon, Les presses du réel, 2009.
  • Servantie, Marie-Pierre, Chromo-Architecture – L’art de construire en couleurs, Paris, Éditions Alternatives, 2007.
  • Simmel, Georg, Les grandes villes et la vie de l’esprit, Paris, Éditions de l’Herne, 2007.
  • Somaini, Antonio, La « Glass house » de Sergueï Eisenstein : Cinématisme et Architecture de verre, Paris, Éditions B2, 2017.
  • Tawa, Michael, Agencies of the frame : Tectonic strategies in cinema and architecture, Newcastle, Cambridge Scholars Pub., 2011.
  • Terrance, Fortin David, Architecture and science-fiction film : Philip K. Dick and the spectacle of home, Ashgate, 2011.
  • Virilio, Paul, Esthétique de la disparition, Paris, Galilée, 1989.
  • Virilio, Paul, L’espace Critique. Essai sur l’urbanisme et les nouvelles technologies, Paris, Christian Bourgeois, 1984.
  • Virilio, Paul, Ville panique, Ailleurs commence ici, Paris, Galilée, 2004.

Ouvrages collectifs

  • Berréby, Gérard (ed.), Textes et documents situationnistes 1957-1960, Paris, Allia, 2004.
  • Biserna, Elena ; Brown, Precious, (éds.), Cinéma, Architecture, dispositif, Udine, Campanotto, 2011.
  • Brayer, Marie-Ange ; Migayrou, Frédéric (éds.), Architectures expérimentales 1950-2000. Collection du FRAC Centre, Orléans, HYX, 2003.
  • Bull, Synne ; Paasche, Marit (éds.), Urban images: Unruly Desires in Film and Architecture, Berlin, Sternberg Press, 2011.
  • Caritoux, Nathalie ; Vuillard, Florent (éds.), Nouvelles psychogéographiques, Lyon, Ed. Mimésis, 2016.
  • Cherchi Usai, Paolo ; Kessler, Frank (éds.), « Cinéma et architecture », Iris, n°12, Paris, Méridiens Klincksieck, 1991.
  • Lageira, Jacinto ; Roman, Mathilde (éds.) Corps et images. Œuvres, dispositifs et écrans contemporains, Milan, Mimesis, 2017.
  • Latek, Irena ; Paviol, Sophie ; Simond, Clotilde ; Véry, Françoise (éds.), In situ – de visu – in motu : architecture, cinéma et arts technologiques, Gollion, Infolio Éditions, 2014.
  • Rowe, Colin et Koetter, Fred, Collage City, Infolio éditions, 2002.
  • Seraji, Nasrine ; Magana, Jessie (éds.), Architecture & cinéma, École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, Gollion, Infolio Éditions, 2015.
  • Simond, Clotilde ; Paviol, Sophie, Cinéma et architecture, La relève de l’art, Lyon, Aléas, 2009.

Articles

  • Bataille, Georges, « Architecture », Documents, n°2, mars 1929, p. 117.
  • Comolli, Jean-Louis, « Du promeneur au spectateur », dans Thierry Jousse et Thierry Paquot (éds.), La Ville au cinéma, Paris, Cahiers du Cinéma, 2005, pp. 28-35.
  • De Chassey, Eric, « Après la grille », dans Bernard Ceysson, Eric de Chassey, Camille Morineau(éds.), Abstractions / abstractions : géométries provisoires, Saint-Etienne, Musée d’art moderne, 1997.
  • Debord, Guy, « Théorie de la dérive », Les Lèvres nues n° 9, décembre 1956.
  • Debout, Simone, « La ville de transition », dans L’Utopie de Charles Fourier, Dijon, Presses du réel, 1998 (1978), p.187-214.
  • Doherty, Brigid, « « The Colportage phenomenon of space » and the place of montage in The Arcades project », dans Beatrice Hanssen (éd.), Walter Benjamin and The Arcades project, London / New York, Continuum, 2006.
  • During, Elie, « Julien Prévieux ou la reconnaissance des formes », dans Dario Cimorelli, Giacomo Merli, (éds.) Le prix Marcel Duchamp 2014 : Théo Mercier, Julien Prévieux, Florian et Michaël Quistrebert, Evariste Richer, Milan, Silvana Editoriale, 2014.
  • Eisenstein, Sergeï M., « Montage et architecture », dans Cinématisme, Dijon, Kargo/Les presses du réel, 2009, pp. 43-64.
  • Ferreira Nunes, Brasilmar ; Bandeira, Lourdes, « Brasília : l’urbanité dans une ville nouvelle », Espaces et sociétés, 2004/4 (no 119), pp. 93-111.
  • Götz, Ulrich, « Load and support. Architectural realism in video games », in Friedrich von Burries, Steffen P. Walz, et Matthias Böttger (éds.), Space time play. Computer games, architecture and urbanism: the next level, Birkhäuser, 2007.
  • Latour, Bruno ; Yaneva, Albena, « Give me a gun and I will Make All Building Move. An Ant’s View of Architecture », dans Geiser, Reto (éd.), Exploration in Architecture : Teaching, Design, Research, Basel, Birkhäuser Editions, 2008, pp. 80-89.
  • Rosalind, Krauss, « Grilles », L’originalité de l’avant-garde et autres mythes modernistes, Paris, Macula, 1993.
  • Simond, Clotilde, « Vidéo/Architecture. L’image en mouvement comme processus de projet. Cinémaet architecture. Rencontre de deux arts en bordure: les années 20 », [Rapport de recherche] Ministère de la culture et de la communication / Bureau de la recherche (BRAUP); Institut national d’histoirede l’art (INHA); Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble / Laboratoire des Métiers del’Histoire de l’Architecture (MHA). 2007. hal-01794293.
  • Sztulman, Paul, « Les explorateurs des abîmes », dans Elsa Boyer (éd.), Voir les jeux vidéo. Perception, construction, fiction, Bayard, 2012.
  • Van Doesburg, Theo, « La signification de la couleur en architecture », La Cité : urbanisme, architecture, art public, n°10, mai 1924, pp. 181-183.
  • Vergnes, Eugène, « Architecture cinématographique », La construction moderne, n° 13, 37ème année, 25 décembre 1921.
  • Vertov, Dziga, « Kino-Glaz (Ciné-chronique en six séries) » (1924), dans Le Ciné-œil de la révolution. Écrits sur le cinéma, trad. Irina Tcherneva, Dijon, Presses du réel, 2018.