02 | 2020 Puissances architectoniques du cinéma
Rédactrices en chef du numéro
Lydie Delahaye & Éline Grignard
Le second numéro de la revue Images secondes se propose d’envisager les dynamiques convergentes entre le cinéma et les approches pratiques et théoriques de l’architecture. Si le passage de l’architecture à l’écran a bien souvent été mis en évidence du point de vue de la représentation cinématographique, notamment à travers la notion de décor, ce numéro d’Images secondes souhaite explorer les dimensions dialogiques entre les formes filmiques et celles de l’architecture.
SOMMAIRE
Lydie Delahaye & Éline Grignard Introduction
URBANISME
Sonny Walbrou Walter Benjamin et le colportage de l’espace : cinéma, architecture et jeu
Rodolphe Olcèse Le phalanstère et l’image en mouvement
Léa Chevalier Les décors naturels colorés de Bernard Evein. Renouvellement du statut des passants dans l’espace urbain
Marie Rebecchi Filmcombo, Film Situationniste. Rem Koolhaas et le groupe « 1, 2, 3 enz »
CONSTRUCTION
Claire Allouche Brasília filmée depuis sa périphérie : le cinéma d’Adirley Queirós comme esthétique de l’auto-construction
CAMERA OBSCURA
Shahram Abadie Des palaces aux Imax, la salle et l’expérience cinématographique
Marc Leschelier Entretien
Clemens von Wedemeyer Sun Cinema, Mardin, Turkey, 2010
VIRTUALITE
Pierre Bourdareau Méta-morphose : Figure archi-cinématographique de la modification
Anaïs Linares Le motif de la grille dans les œuvres filmiques de Julien Prévieux
Gerald Schauder Skulptur21, 2015
Jean-Baptiste Lenglet Les Singes du temps, 2018