01 | 2018 Danse & cinéma, la recherche en mouvement

Rédactrices en chef du numéro
Marion Carrot & Sophie Walon

Du corps en particulier

Prenant à bras le corps l’ouverture disciplinaire et le décentrement territorial que nous souhaitons pour la revue, ce numéro inaugural d’Images Secondes interroge les rapports entre danse et cinéma. Les corpus s’étendent de la fiction hollywoodienne aux essais expérimentaux en passant par des productions télévisuelles ; de la France des années 1920 à la Chine contemporaine en passant par la Rome de Fellini ; des « danses serpentines » à la street dance en passant par le butô. Trois angles d’étude se dégagent des contributions : ce que la danse raconte du monde lorsqu’elle est intégrée au dispositif cinématographique ; comment la logique chorégraphique infléchit les modes de création et de réception des films ; quelles sont les spécificités et les porosités génériques des « films de danse ». Ce premier numéro se conclut par une valorisation d’archives et de ressources éditoriales internationales sur le sujet, actant la naissance d’une nouvelle revue scientifique sur le cinéma en mettant en mouvement les matériaux de la recherche. → Lire la suite


SOMMAIRE

ÉDITORIAL

Marion Carrot & Sophie Walon Du corps en particulier

DIRE LE MONDE EN MOUVEMENT

Fanny Beuré Le Spectacle de l’authenticité : filmer la street dance dans la saga Step Up

Emmanuel Cano La Danse et la mutation. Figures de la danse dans le cinéma de Jia Zhang-ke

Stéphanie Hontang Danses et regards dans Argentina de Carlos Saura

Simon Daniellou L’Ankoku butō de Tatsumi Hijikata : une attraction subversive au service du cinéma ero-guro de Teruo Ishii

REPENSER LE GESTE CINÉMATOGRAPHIQUE

Marina Vargau Attractions, danse et cinéma dans la Rome de Federico Fellini

Bárbara Janicas Évocations de la danse dans les théories de Germaine Dulac

Johanna Renard Un cinéma corporéel : la danse dans les films d’Yvonne Rainer (1970-1980)

Stéphanie Herfeld Marie Menken et Trisha Brown, une pensée à l’œuvre