01 | 2018 Danse & cinéma, la recherche en mouvement
Rédactrices en chef
Marion Carrot Diplômée de l’E.N.S. Louis-Lumière, Marion Carrot est doctorante en cinéma et danse à l’Université Paris-8 depuis novembre 2012. Sa thèse, sous la direction de Patrick Louguet et en co-direction avec Isabelle Launay, porte sur les mises en images des gestes dansés durant la période du cinéma muet, et s’intitule Danser dans les films muets, une expérience moderne. Elle s’intéresse aux rapports entre le cinéma et la danse, des premiers temps jusqu’aux cinédanses contemporaines en passant par les films musicaux hollywoodiens. Dans ce cadre, elle est intervenue en tant qu’ingénieure d’étude sur plusieurs projets du Labex Arts-H2H. Elle a également publié plusieurs articles sur le sujet, tels que « Vidéodanses en série » dans Repères, cahier de danse n°40 (2017), « Le perpétuel devenir », dans Franck Boulègue et Marisa Hayes (dir.), Art in Motion / Art en mouvement (2015), ou « Danse et cinéma, une relation sans histoire ? », dans Recherches en danse (2014)
Sophie Walon Docteure en études cinématographiques de l’Université Paris Sciences et Lettres, Sophie Walon est une ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Lyon (Master 2 en philosophie et en études cinématographiques), et des universités de Cambridge (M. Phil Screen Media and Cultures) et d’Oxford (Mst Film Aesthetics). Sa thèse, soutenue en 2015 sous la direction de Jean-Loup Bourget (ENS Paris) et d’Isabelle Launay (Paris VIII), s’intitule Ciné-danse : histoire et singularités esthétiques d’un genre hybride. Ses recherches portent sur le corps et les sensations dans les films de danse expérimentaux. Elle s’intéresse par ailleurs beaucoup au jeune cinéma français sur lequel elle a publié plusieurs articles.
Contributeur.rices
DIRE LE MONDE EN MOUVEMENT
- Fanny Beuré Le Spectacle de l’authenticité : filmer la street dance dans la saga Step Up
- Emmanuel Cano La Danse et la mutation. Figures de la danse dans le cinéma de Jia Zhang-ke
- Stéphanie Hontang Danses et regards dans Argentina de Carlos Saura
- Simon Daniellou L’Ankoku butō de Tatsumi Hijikata : une attraction subversive au service du cinéma ero-guro de Teruo Ishii
REPENSER LE GESTE CINÉMATOGRAPHIQUE
- Marina Vargau Attractions, danse et cinéma dans la Rome de Federico Fellini
- Barbara Janicas Évocations de la danse dans les théories de Germaine Dulac
- Johanna Renard Un cinéma corporéel : la danse dans les films d’Yvonne Rainer (1970-1980)
- Stéphanie Herfeld Marie Menken et Trisha Brown, une pensée à l’œuvre
UN GENRE DE FILM
- Blas Payri Caractéristiques et fonctions de la musique et du son dans la vidéodanse
- Javier Ramírez Serrano Les Chorégraphies des cérémonies olympiques, des films de danse
- Aude Thuries Les Films de super-héros sont-ils des films de danse ?
RESSOURCES
- Elisa Uffreduzzi Danse et orientalisme dans le cinéma muet italien
- Laurent Bismuth et Pierrette Lemoigne La Danse dans les collections du CNC
- Ximena Monroy Rocha & Paulina Ruiz Carballido
Comité scientifique
Christa Blümlinger, ESTCA, Université Paris-8-Vincennes-Saint-Denis —— Franck Boulègue, co-directeur du Festival International de Vidéodanse de Bourgogne —— Emmanuel Dreux, ESTCA, Université Paris-8-Vincennes-Saint-Denis —— Laurent Guido, CEAC, Université Charles-de-Gaulle-Lille-3 —— Marisa C. Hayes, rédactrice en chef de Repères. Cahier de danse et co-directrice du Festival International de Vidéodanse de Bourgogne —— Mathias Lavin, ESTCA, Université Paris-8-Vincennes-Saint-Denis —— Julie Perrin, Musidanse, Université Paris-8-Vincennes-Saint-Denis
Comité de rédaction de la revue
Marion Carrot, doctorante en cinéma, Université Paris-8-Vincennes-Saint-Denis —— Florence Chéron, docteure en Études Cinématographiques, rattachée à l’ESTCA, Université Paris-8-Vincennes-Saint-Denis —— Lydie Delahaye, doctorante en cinéma, Université Paris-8-Vincennes-Saint-Denis —— Bárbara Janicas, doctorante en cinéma, Université Paris-8-Vincennes-Saint-Denis —— Valérie Jottreau, doctorante en cinéma, Université Paris-8-Vincennes-Saint-Denis —— Céline Pluquet, doctorante en cinéma, Université Paris-8-Vincennes-Saint-Denis.