03 | 2022 Post-cinéma. Pratiques de recherche et de création
Rédactrices en chef
Chloé Galibert-Laîné
Chloé Galibert-Laîné est une chercheuse et réalisatrice française. Ancienne élève de l’École normale supérieure de Paris, elle a récemment défendu sa thèse au sein du laboratoire SACRe sous la direction d’Antoine de Baecque et Dork Zabunyan, et travaille comme chercheuse en post-doctorat à la Haute école d’art et de design de Lucerne en Suisse. Son travail de recherche et de création explore les intersections entre le cinéma et les médias en ligne, avec un intérêt particulier pour les questions liées aux modes de spectateurs, aux gestes d’appropriation, aux processus de production de connaissances et à la mémoire médiatisée. Ses films ont été présentés notamment aux festivals IFFRotterdam, FIDMarseille, Ji.hlava IDFF, True/False Festival, transmediale, EMAF et Ars Electronica Festival.
Gala Hernández López
Gala Hernández López est cinéaste, chercheuse et enseignante à l’Université Paris 8, membre du laboratoire Esthétique, Sciences et Technologies du Cinéma et de l’Audiovisuel (ESTCA). Elle termine actuellement sa thèse de doctorat en recherche-création sur l’enregistrement d’écran comme média à l’ère post-Internet et prépare un essai documentaire sur la solitude dans le capitalisme numérique. Elle est chercheuse invitée à la Filmuniversität Babelsberg Konrad Wolf (Potsdam, Allemagne) et codirectrice du collectif d’artistes-chercheurs After Social Networks. Elle a publié dans plusieurs revues universitaires et ouvrages collectifs, et donné des conférences dans de nombreuses universités et centres, tels que Goldsmiths (Université de Londres), Université de Copenhague, Université de British Columbia (Vancouver), Université Paris 1 – Sorbonne, l’École Normale Supérieure (Paris) et l’Université de Harvard (USA). Elle a publié dans Débordements, AOC.media et Art Critique.
Chloé Galibert-Laîné et Gala Hernández López sont également co-fondatrices du collectif After Social Networks (www.after-social-networks.com)
Coordination de la section entretiens : Johan Lanoé
Johan Lanoé a consacré son mémoire de master (Université Lumière Lyon 2/Bauhaus Universität Weimar) au « saved footage » de Dominic Gagnon, sujet auquel il a continué à s’intéresser au cours du DIU ArTeC+ (2020-21).
Contributeur·rices
Ariane Papillon Œil pour œil
Ariane Papillon est diplômée en cinéma et audiovisuel de l’École Normale Supérieure de Lyon et de l’École Nationale Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse, et est titulaire d’un diplôme spécialisé sur le monde arabe de l’Institut d’Études Politiques de Lyon. Depuis 2016, elle a vécu principalement à Tunis, où elle a notamment travaillé au service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade française. Elle est lauréate du CAPES de Lettres modernes en 2019. Aujourd’hui elle enseigne en Licence Cinéma à l’Université Paris VIII où elle prépare un Doctorat de recherche-création autour des dispositifs de partages de la mise-en-scène et de délégation de la caméra dans le cinéma documentaire, sous la direction de Dork Zabunyan (laboratoire ESTCA). Elle réalise dans ce cadre deux projets documentaires, A nos amies (soutenu par la SCAM et le CNC) et Dream City (produit par Backstory.Media et soutenu par le CNC).
Joseph Minster & Clément Schneider Mélancolie du toucher. Réflexions croisées autour d’un film de confinement
Né en 1989, Clément Schneider étudie à la Fémis, dans le département Réalisation. À la sortie de l’école, il fonde avec Chloé Chevalier et Alice Bégon la société Les Films d’Argile, afin de prolonger son travail de cinéaste indépendant, tout travaillant comme projectionniste. En 2018, son premier long métrage, Un violent désir de bonheur, est sélectionné à l’ACID, à Cannes. Aujourd’hui, il développe plusieurs projets de films et termine une thèse intitulée « Par ailleurs, le cinéma est une utopie ».
Titulaire d’un Master de Littérature comparée de l’université Paris 3 et diplômé du département réalisation de la Fémis, Joseph Minster écrit pour le web et le cinéma, et enseigne à l’université. Depuis 2019, il est doctorant au sein du laboratoire SACRe (Université PSL – La Fémis) dans le cadre duquel il mène un travail de recherche-création sur la notion de variation cinématographique.
Diego Gachadouat Ranz Le dos de l’avatar au cinéma
Diego Gachadouat Ranz est doctorant en études cinématographiques à l’Université de Paris et membre du Centre d’Études et de Recherches Interdisciplinaires de l’UFR Lettres, Arts, Cinéma (CERILAC). Sa thèse dirigée par Emmanuelle André s’intitule Le Partage du regard : pour une approche esth-éthique du point de vue au cinéma et dans les jeux vidéo. Les cours qu’il donne à l’Université de Paris et à l’Université Gustave Eiffel portent notamment sur les rapports entre cinéma et jeux vidéo.
Alexandre Zaezjev Hétérotopie DAU. Vers une analyse spatiale du post-cinéma
Alexandre Zaezjev est doctorant à l’Université de Genève (Suisse). Il analyse la logique culturelle des sociétés postsoviétiques sous l’angle de la théorie postmoderne, prêtant une attention particulière aux nouveaux médias et à l’art contemporain en Russie et en Ukraine. Sa recherche actuelle porte sur le projet DAU (2005 – en cours) d’Ilya Khrzhanovsky, et le rôle des discours utopiques et dystopiques dans la réflexion de l’auteur sur le passé soviétique. Diplômé du programme collégial en arts visuels et numériques, il est également un artiste multidisciplinaire indépendant, se spécialisant dans le domaine de conception graphique.
Oriane Morriet La réalité virtuelle : des réalités virtuelles ? Réflexion sur la pluralité des expériences utilisant les technologies de la réalité virtuelle
Diplômée depuis 2016 de l’École normale supérieure de Paris, Oriane Morriet est en troisième année de doctorat en études cinématographiques à l’Université de Montréal sous la direction d’Isabelle Raynauld. Elle est récipiendaire de la bourse d’études supérieures du Canada Vanier depuis 2018. Sa thèse porte sur les mutations de l’écriture scénaristique à l’ère des nouvelles technologies, et plus particulièrement sur les pratiques d’écriture des scénaristes des œuvres utilisant les technologies de la réalité virtuelle. Son champ d’expertise porte sur la conception et la scénarisation d’œuvres en réalité virtuelle, mais elle possède aussi des connaissances sur la production et la distribution de ce type d’œuvres. Oriane Morriet est également scénariste de film, dramaturge pour le théâtre et journaliste technoculturelle.
Anouk Phéline Regard contre regard. Revoir Voyage en Italie
Ancienne élève de l’ENS Ulm, Anouk Phéline est doctorante en histoire et théorie du cinéma à l’École normale supérieure-PSL au sein du laboratoire SACRe, en cotutelle avec l’Università Degli Studi di Milano. Sa thèse, sous la direction d’Antoine de Baecque et d’Elena Dagrada, est consacrée à l’analyse génétique du film Voyage en Italie (1954) de Roberto Rossellini. Ce travail d’archives s’accompagne de la réalisation de plusieurs essais vidéo et d’une enquête de terrain sur les lieux du tournage. Anouk Phéline collabore également aux activités éducatives du festival de Locarno et de l’International Filmmaking Academy à Bologne.
Alice Monin Le collectionneur de fragments cinématographiques
Alice Monin est étudiante à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm. Elle est titulaire d’un master d’études cinématographiques de l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Dans ce cadre elle a rédigé un mémoire de recherche sur les scènes d’immersion dans l’eau au cinéma sous la direction d’Antoine de Baecque.
Stéphanie Marty Acting, hauls, challenges, pranks : Panorama et enjeux des contenus post-cinématiques produits par les Tik Tokeur·se·s sur Le Roi Lion
Stéphanie Marty est Maitre de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication au sein du LERASS-CERIC de l’Université Paul Valéry (Montpellier). Elle travaille sur les pratiques des publics des films et des séries. Plus précisément, elle étudie les pratiques de bricolages initiées par les publics autour des extraits de films/séries. Elle explore également les pratiques consistant à détourner les titres, les bandes-annonces, les génériques, ou les produits dérivés de films ou de séries. À ce titre, elle a consacré deux productions scientifiques aux bricolages de bandes-annonces : l’une en 2018, dans l’ouvrage Formes audiovisuelles connectés ; l’autre en 2019, pour la revue Études de communication. Elle a par ailleurs rédigé un article pour la revue CIRCAV sur le caractère polymorphique du générique de la série Game of Thrones. Enfin, elle a présenté différentes communications en lien avec ces thèmes, notamment centrées sur les détournements de titres (Colloque « Commerces du futur », Le Havre) et de produits dérivés (Colloque « Les titres », Montpellier).
Szilvia Ruszev Mental and Material images of Contemporary Capitalism
Szilvia Ruszev is a film editor, media artist and scholar working across different media formats. Her broader research interest focuses on sensuous knowledge, montage theories and politics of post-cinema. Her praxis is interested in transdisciplinary experimentation and creative-critical inquiry, challenging the materiality of digital time-based media. Currently, she is an Annenberg Fellow, finishing her Ph.D. degree in Media Arts & Practice in the School of Cinematic Arts at the University of Southern California.
Adèle Yon La cage de verre d’Alexandre : une arché du post-cinéma ?
Durant sa scolarité à l’École normale supérieure (2014 – 2019), Adèle Yon a effectué un master de philosophie contemporaine à l’EHESS, avant de réaliser un master en études cinématographiques à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. En septembre 2019, elle a obtenu un contrat doctoral SACRe (ENS / PSL). Codirigée par Antoine de Baecque (ENS) et Antonio Somaini (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), sa recherche vise à explorer les usages et les représentations du verre dans le cinéma et les médias optiques.
Arnaud Widendaële Le post cinéma à l’épreuve des films électroniques
Ancien ATER, Arnaud Widendaële est docteur en études cinématographiques, chargé d’enseignement à Lille, Amiens et Paris 3, et membre associé du Laboratoire de recherche CEAC (EA3587). Il a soutenu en 2016 une thèse intitulée « La vidéo au regard du cinéma : pour une archéologie des « idées de vidéo » dans la presse cinématographique française (1959-1995) ». Il a participé dernièrement au n°30 des Cahiers du CIRCAV (« L’Art des génériques [Cinéma] »), ainsi qu’au dossier « Les naissances du numérique » de la revue Sens public et à l’ouvrage collectif Les Fantaisies de John Ford (Éditions Passage(s), 2020). Ses recherches actuelles portent notamment sur l’émergence historique de la VHS et sur les pratiques culturelles qu’elle a suscitées.
Philipp Stadelmaier À l’ère du commentaire. Le Livre d’image et les Histoire(s) du (post-)cinéma de Jean-Luc Godard
Philipp Stadelmaier est écrivain, critique de cinéma et docteur en études cinématographiques (Goethe Universität de Francfort et Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis). Sa thèse porte sur le post-cinéma, Serge Daney et les Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard. En tant que critique, il contribue notamment aux pages culturelles de la Süddeutsche Zeitung ainsi qu’à d’autres journaux et revues de cinéma. Auteur de deux livres, il a été récompensé du prix littéraire Clemens Brentano de la Ville de Heidelberg pour son essai Die mittleren Regionen. Über Terror und Meinung (2018). Il est actuellement en train d’écrire son deuxième roman.
Gabriel Menotti Always already post: subaltern epistemologies in cinema curation
Gabriel Menotti is Assistant Professor at the Film & Media Department of Queen’s University. He works as an independent curator and has written extensively on moving image practices and technologies. His latest books are Movie Circuits: Curatorial Approaches to Cinema Technology (AUP, 2019) and Practices of Projection: Histories and Technologies (OUP, 2020, co-edited with Virginia Crisp). Menotti is also one of the coordinators of the Besides the Screen festival and research network, and currently convenes Museum Without Walls, a curatorial survey on virtual museums.
Comité scientifique
Christa Blümlinger, Université Paris 8 — Vincennes Saint-Denis —— Camille Bui, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne —— Amélie Bussy, Université Bordeaux Montaigne —— Miriam de Rosa Coventry University —— Shane Denson, Stanford University —— Térésa Faucon, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 —— Catherine Grant, Birkbeck, University of London —— Mathias Lavin, Université de Poitiers—— Damien Marguet, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis —— Jonathan Pouthier, Musée national d’art moderne, Centre Pompidou —— Jacopo Rasmi, Université Jean Monnet — Saint-Etienne —— Caroline San Martin, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne —— Sergi Sánchez, Université Pompeu Fabra —— Cécile Sorin, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis —— Guillaume Soulez, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 —— Barbara Turquier, La Fémis —— Gwenola Wagon, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis —— Dork Zabunyan, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis.
Comité de rédaction de la revue
Marion Carrot, docteure en études cinématographiques et en études en danse, Université Paris 8 —Vincennes-Saint-Denis —— Florence Chéron, docteure en études cinématographiques, Université Paris 8 — Vincennes-Saint-Denis —— Lydie Delahaye, MCF, Université Paris 1 — Panthéon Sorbonne —— Bárbara Janicas, docteure en études cinématographiques, Université Paris 8 — Vincennes-Saint-Denis —— Céline Pluquet, docteure en cinéma, Université Paris-8 — Vincennes-Saint-Denis.