Spéculations. Une aventure de Bouvard & Pécuchet

Théo Bourgeron & Boris Le Roy

Résumé 
Après avoir réglé des questions comme celle de la religion celtique ou de la gymnastique, Bouvard et Pécuchet reconnaissent « qu’une base manquait à leurs études : l’économie politique. « Spéculations, une aventure de bouvard & Pécuchet » est le scénario d’un documentaire ethno-fictionnel et théorique qui suit les pérégrinations de Bouvard et Pécuchet au pays des financiers. L’enquête fabulatrice sur le capitalisme financier de Bouvard et Pécuchet étudie les marges. Renouvelant sans cesse leurs hypothèses et leurs méthodologies problématiques pour se tirer d’impasses successives, Bouvard et Pécuchet finissent par inventer une méthode ethno-fictionnelle : à partir du réalisme capitaliste de Mark Fischer qu’ils fictionnalisent, ils donnent naissance au fantastique capitaliste™.

Mots-clés 
ethno-fiction, recherche-création, fabulation spéculative, réalisme spéculatif, fantastique capitaliste

Référence électronique pour citer cet article
Théo Bourgeron et Boris Le Roy, « Spéculations. Une aventure de Bouvard & Pécuchet », Images secondes [En ligne], 04 | 2024. URL : http://imagessecondes.fr/index.php/2024/12/speculations-une-aventure-de-bouvard-pecuchet/

≡ Version pdf à télécharger



Boris Le Roy

Boris Le Roy est auteur de quatre romans chez Actes Sud et Julliard. Formé l’Atelier scénario de La Fémis, il est finaliste du Grand Prix du Meilleur Scénariste sopadin 2008 et lauréat du Fonds SACD Création Séries France Europe – Arte 2018. Après une thèse intitulée De la création littéraire à la spéculation : écrire la finance (dir. Olivia Rosenthal, Paris 8 – ArTec), il est nommé maître de conférences à l’université Aix-Marseille (ur celiam) au sein du master Ecopoétique et création.

Théo Bourgeron

Théo Bourgeron est chercheur postdoctoral à l’université d’Edimbourg, titulaire d’un financement du Leverhulme Trust dans le cadre duquel il réalise des enquêtes ethnographiques sur les masculinités financières. Il a publié un essai : La finance autoritaire (avec Marlène Benquet, Raisons d’agir, 2021) ; et deux chez Gallimard-Sygnes Buchet-Chastel. Il a réalisé en 2020 une formation au documentaire à l’École des Gobelins.