03 | 2022 Post-cinéma. Pratiques de recherche et de création
Rédactrices en chef du numéro
Chloé Galibert-Laîné, docteure en études cinématographiques du programme SACRe (ENS/PSL)
& Gala Hernández López, doctorante en études cinématographiques, Université Paris 8 – Vincennes-Saint-Denis
Le troisième numéro de la revue Images secondes interroge le potentiel heuristique et critique de la notion de « post-cinéma », dans le contexte d’une réflexion générale sur les « reconfigurations » (de Rosa et Hediger, 2016) du médium cinématographique à l’ère des médias connectés numériques. Nous reconnaissons avec Shane Denson et Julia Leyda que si les médias post-cinématiques concernent « l’émergence d’une nouvelle structure de perception ou épistémè, de nouvelles formes d’affects et de sensibilités », alors « les formats et méthodes académiques traditionnels risquent de ne pas apporter de réponses adéquates » (Denson & Leyda, 2016 : 6).